17 juillet 2011

Les Chemins de Poussière -Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

 

Résumé :saba-1

Au cœur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa !
Ecoute. Je ne sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.


Ecoutez le récit captivant de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, c'est de faire confiance...
Une dystopie émouvante, pour les adeptes du genre comme pour les fans de romans initiatiques. Une série indispensable qui séduira le plus grand nombre.

Mon Avis :

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir permis de lire ce livre qui est une avant première. En effet il sort en France le 8 septembre.

Maintenant parlons du roman en lui même. J'avoue avoir été très intrigué par ce livre, la 4ème de couverture ne nous révélant pas grand chose de l'intrigue. Donc c'est en ne sachant pas vraiment dans quoi je me lançais que j'ai commencé la lecture de ce tome 1 des Chemins de Poussière. Et que dire à part que je n'ai absolument pas été déçue ! 

L'auteur Moira Young nous fait découvrir un monde futuriste complètement dévasté dans lequel Saba vit (ou plutôt survit) avec son frère jumeau Lugh, sa soeur Emmi et son père au bord d'un lac qui s'assèche dangereusement dans le désert de Silverlake. A peine le lecteur à t'il fait connaissance avec cette famille qu'une tempête de sable survint, amenant avec elle 5 cavaliers qui tueront le père de Saba et kidnapperont son frère Lugh. Dès lors Saba va se promettre de retrouver son frère à n'importe quel prix.

J'ai adoré suivre le parcours de Saba, une héroïne forte et courageuse, parfois têtue, qui m'aura bien souvent fait penser à Katniss de Hunger Games un de mes personnages de littérature favoris. Des situations difficiles elle va en connaître, l'auteur ne nous laisse aucun répit. Chaque partie est nommée selon le lieux dans lequel se trouve Saba. Elle va découvrir Hopetown, une ville au nom doucement ironique, qui nous donne l'impression d'avoir remonter le temps, à la période des Gladiateurs avec leur combats à mort qui plaisaient tant à la population. Ici c'est la même chose, Saba sera confrontée à des situations horribles, dont les combats en cage, très populaires auprès de la population de Hopetown.

Bien entendu Saba n'et pas le seul personnage qui m'aura marqué dans ce roman. Au fil des pages je me suis beaucoup attachée au personnage d'Emmi qui à première vue me semblait agaçante comme jamais, se révèle en faite être elle aussi une petite fille très courageuse qui ferait tout pour retrouver son frère. On rencontrera aussi des personnages, telles que les Aigles libres Maev, Cendre ou Epona, qui apprendront à Saba que faire confiance aux autres est parfois essentiel. Et puis il y a Jack. J'ai adoré tous ses moments avec Saba, sa façon de gentiment la taquiner...

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'avoue avoir été quelque peu déroutée au début. Par exemple il n'y pas du tout de négation pendant tout le roman et les dialogues ne sont pas marqués par des guillemets ou des tirets. Mais je me suis très vite adaptée et j'ai finalement été conquise par le syle de simple et fluide de l'auteur. 

En conclusion ce livre est proche d'être un coup de coeur pour moi et même s'il ne se termine pas sur un grand suspens j'ai tout de même hâte de lire le second tome et peut être d'en apprendre d'avantage sur le personnage de DeMalo qui m'intrigue beaucoup. Un conseil : courez chez votre libraire le  8 septembre acheter cet excellent roman ! 


Commentaires sur Les Chemins de Poussière -Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Nouveau commentaire