Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emilie's World
15 janvier 2012

Vivants

1110-vivants_org

Présentation de l'éditeur :

R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon Avis : 

R. est un zombie. De son nom il ne se souvient plus que de la première lettre. Il passe son temps à errer dans un aéroport abandonné avec d'autres zombies, n'en sortant que pour aller se nourrir des quelques humains restant. Malgré cela R. garde une part d'humanité et c'est celle ci qui l'empêchera de tuer Julie et le poussera à la protéger des autres zombies. Entre eux va alors naître une relation totalement inédite dans ce monde chaotique.

Ce livre est une très bonne surprise. J'avoue que le début a été assez difficile. En effet on assiste à des scènes plutôt « gores » et la description qui est faite de R. ne joue pas tellement en sa faveur. Cependant, passé les premiers chapitres, je me suis réellement attaché au personnage de R., ce zombie qui au contraire des autres ne cesse de se poser des questions sur son passé, d'essayer de se souvenir de son prénom, du boulot qu'il faisait, en clair de la personne qu'il était avant d'être touché par le virus qui l'a transformé en zombie.

Sa rencontre avec Julie va changer les choses. Elle va l'aider à évoluer, ce dont on se rend compte tout au long du roman grâce à ses pensées qu'ils tentent d'exprimer, qui sont au départ à la limite de l'incohérence et qui vont peu à peu devenir plus claires. Grâce à elle R. va renaître et reprendre goût à la vie. Leur histoire d'amour est l'une des plus originales qu'il m'ait été donnée de lire. Elle est vraiment très belle, je suis immédiatement tombée sous le charme de ce couple atypique. Julie est un personnage très attachant, plein de vie et de fraîcheur. Elle croit en un monde où zombies et humains pourraient coexister en paix. Elle est courageuse et n'a pas sa langue dans sa poche.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de M., le meilleur ami zombie de R. qui apporte une bonne dose d'humour et de légèreté à ce roman.

Un seul point m'a un peu déçu cependant : la fin. Je l'ai trouvé un peu facile et quelque peu bâclée...J'aurais aimé avoir plus d'information sur l'origine du virus par exemple.

Néanmoins si vous n'avez toujours pas découvert ce roman je vous conseille de remédier à cette situation très vite. Il serait dommage de passer à coté de l'écriture si simple et pourtant si poétique d'Isaac Marion et de cette histoire aussi originale qu'excellente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Emilie's World
Publicité
Derniers commentaires
Publicité